Les équipes d'intervention de Téléassistance Sérénité


Chez Téléassistance Sérénité, nous avons fait de notre mission première de veiller quotidiennement à la sécurité et au bien-être de vous et vos proches. En tant qu'anciens ambulanciers, nous veillons donc à ce que nos solutions de téléalarme vous permettent de rester dans un environnement où vous pouvez conserver votre autonomie, votre cercle social et vos habitudes de vie.

Pour se faire, il nous semblait difficile d’agir correctement sans placer l’humain au cœur même de notre fonctionnement, que cela concerne nos décisions, nos solutions de téléassistance à domicile, notre proximité ou le parcours professionnel de nos opérateurs-secouristes.

C’est pourquoi, chez Téléassistance Sérénité, tout notre personnel – de la plateforme d’écoute aux interventions sur le terrain – est constitué de professionnels du secours et du soin, habitué aux situations d’urgence.

Téléassistance Sérénité : la prise en charge qu'il vous faut

Solutions innovantes de téléalarme pensées par des ambulanciers, interventions à domicile, formations des opérateurs-secouristes… Les engagements de Téléassistance sont multiples afin de garantir une assistance quotidienne de qualité aux populations fragiles et dépendantes.

Comment ça se passe chez Téléassistance Sérénité ?

Depuis sa création au Puy-en-Velay (Haute-Loire), en 2017, par deux ambulanciers de formation, Téléassistance Sérénité s’emploie à fonctionner selon 2 grands axes :

  • proposer des solutions innovantes de téléassistance,
  • avoir un personnel essentiellement composé de professionnels du secours et du soin.

Pour garantir une prise en charge de vos besoins optimale, les équipes d’intervention de Téléassistance Sérénité sont donc constituées d’un personnel ayant reçu une formation du milieu du secours et du soin.

Au début de leur carrière, nos opérateurs-secouristes ont donc potentiellement étaient ambulanciers, secouristes, pompiers ou encore infirmiers… Cette expérience de terrain dans la gestion des urgences et des situations de crise permet à nos équipes une analyse plus juste de la situation et de ses enjeux.

De ce fait, en cas d’intervention à votre domicile, les premiers gestes de secours vous seront prodigués par un personnel formé et expérimenté, augmentant ainsi vos chances de bon rétablissement. Pour la suite, nos équipes passeront le relai aux services de secours (SAMU, pompiers…) qui vous prendront en charge jusqu’au service des urgences.

véhicule-intervention-à-domicile-téléassistance-sérénité

 

pourquoi une telle démarche ? échanges avec le dirigeant de téléassistance sérénité

guillemet-ouverture-dialogueAvant toutes choses, il faut savoir qu’en France, la formation d’un intervenant de téléassistance n’est pas légiférée et qu’elle dépendra donc en grande partie de la politique de fonctionnement de la structure qui l’emploie.

Souvent, se sont de grosses plateformes d’écoute situées à distance et gérées par des personnes qui délégueront ensuite l’intervention à domicile aux services de secours compétents (pompiers, SAMU…).

En 2017, lorsque nous avons créé Téléassistance Sérénité, nous avons donc souhaitez remédier à ce « flou » dans la loi en donnant un cadre sécurisé à notre activité. C’est pourquoi, pour constituer nos équipes d’opérateurs-secouristes, nous ne recrutons que des personnes issues du milieu du secours et du soins.

De par notre expérience d’anciens ambulanciers, nous savons à quel point le traitement d’une alerte requiert un solide bagage de compétences en matière de gestion du stress, analyse des situations d’urgence, traitement des appels, administration des premiers gestes de secours

Peu connue du grand public comme solution visant à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, dépendantes ou en situation de handicap, la téléassistance reste pourtant la solution adéquate pour garantir l’autonomie et la sécurité de ses proches au sein de leur habitation.

Et c’est ce à quoi nous nous engageons chez Téléassistance Sérénité. Au technique (bracelets alarme, détecteurs de chute…) nous ajoutons un atout humain non-négligeable qui nous permet de mieux soutenir et secourir vos proches.

Nos compétences nous permettent de déployer l’aide adaptée et de ne pas passer à côté de signes de détresse pouvant parfois être subtils. Et, comme nous refusons de nous reposer sur nos lauriers, nous veillons à ce que tous les membres de notre personnel, au-delà de leur formation initiale, gardent à niveau leurs compétences (formations de recyclage) et puissent en acquérir de nouvelles en leur facilitant l’accès à de nouvelles formations.guillemet-fermeture-dialogue

C’est cet engagement quotidien de Téléassistance Sérénité qui garantit la qualité de nos services, la sécurité de vos proches, qui instaure une relation de confiance avec nos abonnés et leur entourage, et qui encourage l’épanouissement professionnel pour nos opérateurs-secouristes.

 

La formation des secouristes de Téléassistance Sérénité

Intervenants, opérateurs, secouristes… beaucoup de termes peuvent décrire les membres du personnel de Téléassistance Sérénité qui restent à vos côtés depuis la prise de renseignements sur nos offres de téléassistance à votre prise en charge en cas de chute à domicile.  Il nous semblait donc important de faire le point sur le parcours de celles et ceux qui vous accompagnent au quotidien.

la formation professionnelle initiale de nos opérateurs-secouristes

En fonction de leur formation initiale, les opérateurs-secouristes de Téléassistance Sérénité auront un diplôme ou équivalent regroupant les mêmes compétences, savoir-être et savoir-faire que le DEA ou PSE :

 

LE DIPLÔME D'ETAT D'AMBULANCIER (DEA)

Le diplôme d’État d’Ambulancier (DEA) s’obtient après avoir suivi un cursus complet de 630 heures de formation, qui comprend :

  • 455 heures de formation théorique (13 semaines),
  • 175 heures de stage pratique (5 semaines).

Un ancien ambulancier de formation, qui souhaiterait à présent travailler au sein de Téléassistance Sérénité, devra se maintenir à jour de son DE grâce à une formation de recyclage de 7 heures, une fois tous les 4 ans.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter sa fiche métier au sein des équipes de Téléassistance Sérénité  : "Nos opérateurs-secouristes : formation initiale DEA".

équipes-intervention-à-domicile-téléassistance-sérénité

Une partie des équipes d'intervention de Téléassistance Sérénité

LE DIPLÔME DE PREMIERS SECOURS EN EQUIPE (PSE1 & 2)

 Le diplôme de Premiers Secours en Équipe (PSE 1 & 2) s’obtient après avoir suivi un cursus complet de 63 heures de formation, qui comprend :

Un ancien secouriste (ou pompier) de formation, qui travaillant désormais au sein des équipes des opérateurs-secouristes de Téléassistance Sérénité, devra se maintenir à jour dans son diplôme PSE 1 et/ou 2 grâce à une formation de recyclage de 6 heures, une fois par an.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter sa fiche métier au sein des équipes de Téléassistance Sérénité : "Nos opérateurs-secouristes : formation initiale PSE". 

 

nos équipes à vos côtés, 24h/24 et 7j/7

Une fois au sein de nos équipes, et fort de leur expérience passée, les opérateurs-secouristes de Téléassistance Sérénité seront à vos côtés pour vous accompagner…

Une question sur nos abonnements ? Un doute sur quand prendre une solution de téléassistance ?

Ceux sont eux qui vous renseigneront car qui mieux que nos acteurs de terrain pour vous expliquer notre fonctionnement et dissiper vos doutes et vos craintes ?

Une chute à domicile ? Un malaise ? Une angoisse ?

Une simple pression sur votre bracelet (ou médaillon) d’alerte et nos opérateurs-secouristes rentreront en contact avec vous via le transmetteur situé dans votre logement. En cas de doute ou d’urgence avérée, ils préviendront vos proches ou interviendront directement chez vous pour vous administrer les premiers soins (intervention par des référents ou par les agents de Téléassistance Sérénité établie selon votre type d’abonnement).

Renseignements, prise d’abonnement, installation du matériel, gestion de l’urgence, intervention…

téléassistance-sérénité-à-votre-écoute

La formation des opérateurs-secouristes de Téléassistance Sérénité est la garantie d’un savoir-faire dans l’évaluation des besoins, la gestion des urgences et autres situations de crise.

 

DES QUESTIONS ?

NOUS SOMMES JOIGNABLES
TOUS LES JOURS DE 8H A 22H AU
04 71 57 86 14

Attente moyenne : 30s

 

 

Questions courantes sur nos services de téléassistance

Pour l’installation du matériel, c’est l’équipe de Téléassistance Sérénité qui se rendra chez vous. Pour une intervention à votre domicile, suite à une alerte, se sont vos proches, amis, voisins, famille (liste de référents) qui prendront le relais pour effectuer la levée de doute, ou nos équipes d’opérateurs-secouristes si vous avez souscrit à l’abonnement « Pack Sérénité ».

Au besoin, nous pouvons vous recevoir dans nos locaux, au Puy-en-Velay, pour vous expliquer le fonctionnement, comment se passe une installation et une intervention, rencontrer les membres de l’équipe… N’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone, au 04 71 57 86 14, nous serons là pour répondre à toutes vos questions.

La téléassistance, ce n’est pas une question d’âge, c’est tout d’abord une question de besoins et de sécurité, aux moments clef de votre vie. Après une hospitalisation suite à une chute, pour sécuriser vos proches face aux inégalités du vieillissements, pour rassurer une personne isolée… La téléassistance vous accompagnera et vous soutiendra pour continuer à vivre avec autonomie et confiance.

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire notre article « Quand et comment souscrire à un abonnement de téléassistance à domicile ? ».

Aucune inquiétude à avoir, il vous suffira simplement de dire à notre opérateur qu’il s’agit d’une fausse alerte lorsque celui-ci vous contactera via le transmetteur disposé dans votre domicile, et ainsi terminer l’intervention.

téléassistance 43téléassistance teleassistance et box internetsaint-étienne le puy-en-velay téléassistance personnes agéescredit impot installation alarme

NOS RESEAUX

Facebook

Linkedin

DES QUESTIONS ?

NOUS SOMMES JOIGNABLES TOUS
LES JOURS DE 8H A 22H AU
04 71 57 86 14

Attente moyenne : 30s

CONTACT

Confirmez que vous n'êtes pas un robot.