Dans une société où l’espérance de vie augmente, la téléassistance à domicile reste le moyen le plus adapté pour favoriser le maintien à domicile des séniors en toute sécurité et leur permettre de bien vieillir, chez eux. De fait, pour rendre cette solution accessible à tous, des aides financières spécifiques ont été mises en place. Elles peuvent être indirectes, comme le crédit d’impôt, ou bien directes, en couvrant les frais engendrer par l’installation ou l’abonnement mensuel de la téléassistance. Découvrons ensemble ces diverses aides, leur fonctionnement et les conditions pour en bénéficier.
Pour commencer, petite clarification afin de mieux cerner la différence subtile entre le crédit d’impôt et la réduction fiscale qui sont tous deux déduits de l’impôt calculé.
La réduction d’impôt, permet de déduire un montant de l’impôt calculé. De ce fait, si le montant de la réduction d’impôt est supérieur à celui de l’impôt à payer, ce dernier sera alors ramené à zéro. Il n’y a donc pas de remboursement et les personnes non-imposables ne peuvent pas en bénéficier.
Le crédit d’impôt, quant à lui, représente un versement de 50% du montant annuel de l’aide à domicile (ici la téléassistance) sur l’impôt calculé et vous pouvez en bénéficier que vous soyez imposables ou non. Il s’agit donc davantage d’un remboursement que d’une déduction.
Toute personne peut bénéficier du crédit d’impôt dès lors qu’elle engendre des dépenses au titre des services d’aide à domicile – comme la téléassistance – que ceux-ci soient rendus dans sa résidence principale ou secondaire, qu’elle en soit propriétaire ou non, qu’elle soit imposable ou non. Attention toutefois, la structure choisie doit être agrée « service à la personne ».
Le crédit d’impôt représente un remboursement égal à 50% des dépenses engendrées par l’aide à domicile. Si vous êtes imposable, le montant de ces 50% sera déduit de votre imposition annuelle. Dans le cas où vous ne seriez pas imposable, la somme engagée vous sera remboursée directement.
(Liste non-exhaustive, la liste complète est disponible dans l’article D7231-1 du Code du travail.)
Côté mise en pratique, le remboursement de votre crédit d’impôt se fera suite à la transmission – par vos soins au service des impôts – de l’attestation annuelle établie par l’entreprise Téléassistance Sérénité.
Les montants pris en compte par le crédit d’impôts sont plafonnés annuellement, comme suit :
A noter que les sommes inférieures à 8 € ne sont pas remboursées par le crédit d’impôt.
Il existe de nombreuses aides financières pour vous permettre de bénéficier de la téléassistance à domicile. Certaines d’entre elles seront accordées sans conditions, alors que d’autres dépendront du niveau d’autonomie de la personne souhaitant en bénéficier (personne âgée, isolée ou en situation de handicap).
L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)
L’APA s’adresse aux personnes âgées qui se retrouvent dans l’incapacité d’assumer ou d’accomplir seules les actes et tâches de la vie quotidienne, ou dont l’état de santé nécessite une surveillance plus poussée et régulière.
L’évaluation de la dépendance sera faite par une équipe médico-sociale (un médecin départemental et un travailleur social).
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie pourra être demandée pour financer une solution de téléassistance à condition d’avoir :
Le plan d’aide établit par l’équipe médico-sociale permet de définir l’éligibilité à l’APA mais aussi son montant maximum, en fonction des besoins et ressources de la personne âgée. Selon le GIR, l’aide attribuée peut atteindre (au maximum au 1er janvier 2019) :
Cependant, au-delà d’un certain revenu minimum (de 810,96 € au 1er janvier 2019), une participation financière aux dépenses de prise en charge sera demandée à la personne bénéficiaire de l’APA.
La PCH s’adresse aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, et qui se retrouve en situation de perte d’autonomie. Adaptée à vos besoins, elle permet de financer – partiellement ou en intégralité – certaines dépenses liées au handicap (aménagement du logement, aide aux gestes du quotidien, équipement d’aide au maintien à domicile comme la téléassistance, aide animalière agréée…).
L’évaluation de la perte d’autonomie se fera par le biais de la MDPH ( Maison Départementale des Personnes Handicapées), qui transmettra votre dossier à la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées). L’étude de votre demande se fera dans un délai de 4 mois, au-delà, la demande sera considérée comme rejetée.
La Prestation de Compensation du Handicap peut être demandée pour financer une solution de téléassistance selon les conditions suivantes :
La PCH est une aide financière versée par les services du Département. Elle est cumulable avec l’AAH (Allocation Adultes Handicapées) et la MVA (Majoration pour Vie Autonome) ou le complément de ressources à condition de toujours remplir les conditions. Elle est attribuée pour 10 ans maximum, ou à vie si votre état de santé ne s’améliore pas.
Bon à savoir !
A suivre … La PCH, une aide humaine qui gagne en inclusivité : à partir du 1er janvier 2023, celle-ci devrait normalement s’étendre à toutes personnes ayant un handicap psychique, mental ou une surdicécité (sourd/aveugle). C’est en tout cas ce que prévoit le décret n°2022-570, daté du 19 avril 2022 . Les informations concernant cette évolution de l’aide seront mises à jour dès que possible, sur cette page.
Le plan d’aide d’accompagnement à domicile des caisses de retraite peut être mis en place pour les personnes retraitées relevant du régime de retraite général, de la fonction publique d’État ou les retraités agricoles.
Cette demande d’aide à l’autonomie est établie selon les conditions de vie et les ressources des personnes âgées qui en font la demande. Le degré de dépendance sera également évalué pour justifier le recours à une solution de téléassistance à domicile.
Les principales caisses de retraite qui ont en charge la gestion de la branche vieillesse de la Sécurité Sociale sont les suivantes :
Si vous optez pour cette aide financière dans votre demande de téléassistance, il vous faudra l’accord préalable de votre caisse de retraite avant toute souscription.
Les mutuelles et caisses de retraite complémentaires viennent s’ajouter aux caisses primaires dans le traitement des régimes de retraite.
De ce fait, dans leurs contrats, certaines mutuelles proposent la prise en charge – totale ou partielle – des coûts engendrer par les services de téléassistance à domicile, comme ceux proposés par Téléassistance Sérénité, pour permettre un maintien à domicile sécurisé de la personne âgée ou en situation de handicap.
Il en va de même pour certaines caisses de retraite complémentaires qui, en fonction de leur politique interne, pourront accorder des forfaits ponctuels d’aide au paiement d’un abonnement de téléassistance.
Les principales caisses de retraite complémentaires sont :
Les conseils départementaux ou communaux attribuent des aides aux habitants du territoire sur la base de leur situation et de leurs difficultés sociales. Ces aides varient en fonction de votre lieu de résidence :
Adaptés et pensés par des ambulanciers, tous les abonnements de téléalarme de Téléassistance Sérénité sont éligibles aux aides susmentionnées. Avant toute souscription nous vous conseillons donc de vérifier votre éligibilité à une ou plusieurs de ces aides, sachant que plusieurs sont cumulables et qu’elles doivent être déduites du restant à charge avant de calculer le crédit d’impôt.
Pour vous accompagner dans votre démarche de demande d’aides à la téléassistance à domicile, vous pouvez contacter la mairie ou le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre ville.
Il existe également d’autres points d’information dans les services des Conseils Départements, des mutuelles, des CPAM, des Centres Locaux d’Information et de Coordination(CLIC)…
Pour la Haute-Loire, si vous souhaiter vous faire accompagner avant de souscrire à un abonnement de téléalarme chez Téléassistance Sérénité, voici une liste (non-exhaustive) des structures qui peuvent vous accompagner :
Vous pouvez également nous contacter directement, les équipes de Téléassistance Sérénité seront à votre écoute pour vous conseiller sur la solution de téléassistance qui vous convient le mieux et pour vous réorienter sur les services d’aides qui pourront vous aider à faire le point sur votre situation et mieux connaitre les aides auxquelles vous pouvez éventuellement prétendre.
DES QUESTIONS ?
NOUS SOMMES JOIGNABLES
TOUS LES JOURS DE 8H A 22H AU
04 71 57 86 14
Attente moyenne : 30s
Pour souscrire à une des solutions de téléalarme de Téléassistance Sérénité, vous pouvez nous contacter directement par téléphone au 04 71 57 86 14 ou par mail et, ainsi, nous évaluerons ensemble le type d’abonnement de téléassistance qui correspondra le mieux à votre situation.
Vous pouvez également consulter nos différentes offres de téléassistance en cliquant sur le bouton « Je souhaite souscrire à un abonnement de téléassistance » (plus haut sur la page) ou en vous rendant directement sur la page "Les offres" .
Dans tous les cas, notre équipe reprendra contact avec vous dans un délai maximum de 24 heures.
Dans l’exercice de son activité de téléassistance à domicile, notre structure Téléassistance Sérénité possède bien l’agrément « Services à la personne », délivré par les services de l’État (numéro d’agrément SAP 881 65Z 81Z).
Pour bénéficier d’un accompagnement lors de vos demandes d’aides financières pour l’aide à domicile (y compris la téléassistance), vous pouvez vous rapprocher du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre département, qui vous mettra en contact avec les assistantes sociales de votre circonscription.